Nos engagements

Notre engagement auprès de la clientèle

Advans Banque Congo s'engage à offrir des services financiers de qualité qui répondent aux besoins de sa clientèle. Nous adhérons également aux principes de la Smart Campaign et respectons tous les Principes de Protection des Clients (« PPC ») définis ci-dessous: 

  • Développement des produits et canaux de distribution appropriés 
Les IMF du réseau Advans répondent aux besoins des clients en créant des produits et services adaptés à leurs exigences. Les institutions Advans proposent une gamme de produits financiers simple et abordables qui répondent aux besoins identifiés lors des études de marchés réalisées en amont de l’ouverture de l’institution ou du lancement d’un nouveau produit.
  • Prévention du surendettement
La méthodologie de crédit utilisée dans le réseau Advans permet au chargé de clientèle de déterminer la capacité de remboursement du client en fonction de ses revenus et de ses dépenses. Le montant du crédit octroyé sera donc fonction des ressources du client. Les filiales Advans ont également pour objectif d’être proactives dans le développement du secteur de la microfinance dans leurs pays respectifs, en collaborant avec les centrales de risques ou les institutions financières.
  • Transparence
Les institutions Advans fournissent des informations claires et transparentes à leurs clients. Les séances d’information pour les clients sont une étape obligatoire du processus de crédit et sont présentées dans les langues officielles et locales. Les conditions tarifaires et modalités des produits sont rappelées dans les conventions et expliquées aux clients.
  • Tarification responsable
Le prix d’un crédit Advans est calculé en fonction des critères suivants : i) les tarifs actuels sur le marché ii) le rendement requis pour que l’institution puisse atteindre la rentabilité financière. En termes de tarification, les institutions Advans font partie des établissements de microfinance offrant des taux situés dans la tranche basse de la moyenne de marché.
  • Confidentialité des données des clients
Les filiales Advans ne transfèrent pas les données des clients à des tierces parties sauf si elles ont obtenu l’autorisation du client préalablement. Toutes les données sur les clients sont sauvegardées dans des bases de données sécurisées et les règlements intérieurs des institutions s’appliquant aux salariés visent à garantir la confidentialité des informations de la clientèle.
  • Traitement respectueux et équitable des clients
Les institutions Advans traitent les clients de manière équitable et respectueuse et ne pratiquent aucune discrimination. Une attention particulière est portée sur la qualité du service clientèle fournie par les agents commerciaux. Des politiques sont mises en place à travers le groupe pour identifier rapidement des cas suspects de traitement irrespectueux des clients ou de méthodes coercitives de recouvrement.
  • Mécanismes de résolution des plaintes
Toutes les institutions du groupe Advans ont mis en place ou sont en train de mettre en place des mécanismes de résolution des plaintes tels que des boites à suggestion, des numéros de téléphone ou des adresses e-mail dédiés. Les plaintes reçues sont traitées dans les plus brefs délais par le service responsable.

Nos engagements RH

Advans Banque Congo vise à créer un environnement professionnel sain et dynamique reposant sur les valeurs suivantes:

  • Égalité des chances pour tous 

L’accès aux opportunités d’emploi et de promotion sur des bases égales et sans discrimination d’aucune sorte.
  • Rémunération équitable
Proposer une politique salariale compétitive et équitable qui tient compte des réalités du marché du travail ainsi que des politiques de protection sociale et de retraite afin de motiver les collaborateurs.
  • Communication
Favoriser et promouvoir la communication interne et un management transparent et encourager le partage d’information, le dialogue et l’innovation afin de créer un environnement professionnel agréable.
  • Formation et échange
Développer les capacités professionnelles et personnelles des employés en offrant des formations internes et en proposant des mobilités inter-filiales pour les collaborateurs du réseau Advans.
  • Mobilité
Favoriser la promotion interne et les évolutions de carrière au sein du réseau, en particulier pour les postes de responsables.
  • Protection et sensibilisation 
Identifier avec les employés les principales problématiques liées à leur activité en termes de sécurité et de santé et mettre en place des mesures adaptées pour protéger le personnel.

La Politique Sociale et Environnementale (PSE)

A l’instar de toutes les institutions du groupe, Advans Banque Congo s'engage dans le cadre de la PSE à :

  • Appliquer la règlementation en vigueur en RDC, et respecter les droits de l'homme et les droits sociaux définis par les conventions internationales
  • Identifier les problématiques sociales et environnementales relatives aux activités d’Advans Banque et chercher constamment à améliorer les pratiques afin d’être en conformité avec les normes du secteur 
  • Améliorer la connaissance du risque environnemental auprès des salariés et de ses clients, afin de limiter les impacts négatifs sur l'environnement
  • Adopter la liste d’exclusion du groupe Advans qui interdit le financement des activités ayant un impact néfaste sur l’environnement ou la société
En savoir plus sur la liste d'exclusion:
La liste suivante expose les principales activités interdites par la liste d'exclusion :
  • activités ayant recours à des pratiques de travail dangereuses, à l'exploitation ou au travail forcé.
  • la production ou le commerce de produits ou d'activités illégales, allant à l'encontre des lois nationales ou des règlements, conventions et accords internationaux.:
  • la production ou le commerce de boissons alcoolisées (à l'exception de la bière et du vin), de même que la production et le commerce de tabac.
  • la production ou le commerce de produits pharmaceutiques sous le coup de décisions internationales d'abandon ou d'interdiction.
  • le commerce du bois ou de tout autre produit de sylviculture en provenance de forêts non gérées.
  • la production ou le commerce dans des secteurs d'activité ayant un impact substantiel négatif sur la santé et l'environnement.
  • la production ou commercialisation des produits suivants : les armes et munitions, les jeux de hasard et casinos, les matériaux radioactifs et la pêche aux filets dérivant. Il est également interdit de financer des activités qui ont un impact sur des terres possédées ou revendiquées par des populations autochtones ou la production des supports racistes, anti-démocratiques ou Néo-Nazi.